On dirait bien qu'une petite erreur traîne encore dans le monde chrétien... Une erreur qui a fait des générations de chrétiens qui refusaient l'amour de soi, comme une marque du diable, une tentative de la chair pour asservir les enfants de Dieu !
Mais est-on, aujourd'hui plus au clair avec cette idée de s'aimer soi-même ? N'est-on pas nombreuses à se demander ce que veut bien dire la deuxième partie du commandement « tu aimeras ton prochain comme toi-même » ?
Peut-être qu'une petite réflexion s'impose !
Déjà, l'amour, c'est quoi ?
Ou plutôt, qu'est-ce que ça n'est pas ?
Et l'égoïsme alors ?
L'égoïsme, cela se situe dans le spectre de la peur, l'envie de garder pour soi, il y a une tension, une rétention, même, une contractation, une raideur, une crainte d'être diminué, de perdre quelque chose.
Est-ce proche de l'amour ?
Non, vraiment, ce n'est pas du tout le même mouvement intérieur !
Et l'orgueil ? Parce que tant qu'à faire, autant tordre le cou une bonne fois à cette croyance cousine de la première !
L'orgueil implique un besoin de survaloriser ce que l'on est ou ce que l'on fait, une recherche d'admiration, de satisfaction de soi, guidant les actes, une ingratitude, un sentiment de suffisance...
Est-ce proche de l'amour ?
Pas plus !
Comment est l'amour, dans ton cœur ?
L'amour, c'est plus proche de l'ouverture à l'autre, de la douceur, de la patience, de la tendresse, une attitude d'accueil, de respect chaleureux, c'est un sentiment agréable, qui se meut dans une posture de paix, de confiance, de foi, d'acceptation et une teinte de joie colore ce sentiment ! Il y a aussi un engagement du cœur, un désir de la présence l'autre...
L'amour est plutôt un état envers l'autre - ou envers soi-même...
Lorsque tu es dans l'amour, tu en bénéficies autant que les autres.
Aucun effort n'est nécessaire. Le faire s'efface.
L'amour, pour s'exprimer, ne demande rien ! Il n'y a pas d'attente, pas de besoin à combler, aucun "il faut" !
Il n'y a qu'à être !
Et nous aimons le Christ !
Dans ce même mouvement silencieux de l'être intérieur...
Dans une ouverture, la douceur, la patience, la tendresse, une attitude d'accueil, la paix, la confiance, la foi, l'acceptation et une teinte de joie !
Et aussi un engagement et un désir de Sa présence dans nos vies.
Et nous nous laissons aimer par Lui !
C'est là notre respiration en Christ : aimer et être aimé !
Je crois profondément qu'Il désire que nous nous portions ce sentiment d'amour envers nous-mêmes : « Que ton règne d'amour vienne dans mon cœur comme au ciel », ai-je envie de paraphraser dans ce sens.
Pour aller plus loin dans ton cheminement, afin de grandir dans l'amour envers tes prochains, envers toi-même et envers le Christ, je t'invite à nous rejoindre dans la plateforme chretiennes-epanouies.com ! C'est un lieu refuge dans lequel tu pourras te sentir inspirée, soutenue, encouragée et surtout où ta relation avec ton Père du ciel sera enrichie, émerveillée, restaurée, et pleine de joie !
Je t'y propose une vidéo-atelier chaque semaine, sur des thématiques toutes plus inspirantes les unes que les autres ! Tu y trouveras différents ateliers pour propulser ton estime de toi et ton amour de toi en avant ! Dans l'amour du Christ !
Et pour te permettre de déjà faire un pas en avant dans ta vie avec Christ, je t'offre un parcours super inspirant, en 3 étapes super simples pour faire décoller ton épanouissement en tant que chrétienne !
Accès direct
espace membre
Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook Inc. Ce contenu de site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook Inc.
© Marie Christelbach - 2024 - Chrétiennes Epanouies